Comment protéger son habitation contre les inondations ?
Posséder une installation conforme et déconnecter ses eaux pluviales ne protège pas entièrement votre habitation des inondations. Il faut également veiller à installer un clapet anti-reflux (ou plus communément appelé « clapet anti-retour ») pour éviter les remontés d’eaux sales du réseau public. Cette vulnérabilité est d’autant plus renforcée si vous habitez proche d’une zone inondable. Contrairement aux idées reçues, ces débordements ne sont pas uniquement le résultat des crues des cours d'eau, ils peuvent survenir lors de pluies intenses mais très courtes.
Les risques d’une inondation intérieure
Lors d’un évènement pluvieux intense, le niveau d’eau dans le réseau public d’assainissement peut s’élever jusqu’à atteindre le niveau de la chaussée.
Des caves, sous-sols et cours peuvent être inondés en raison de la présence de siphons de sol et d’équipements sanitaires situés en dessous du niveau de chaussée et non protégés par un dispositif de protection contre le reflux (ou mal protégés quand l’équipement présente un dysfonctionnement). Pourtant, la présence et l’entretien de ce dispositif sont imposés par les règlements de certaines collectivités.
Les principaux risques encourus à la suite de reflux des eaux sales :
- Mise en danger des habitants
- Perte totale ou partielle des biens
- Perte d’étanchéité des menuiseries
- Humidification des murs et toits
Attention, votre assurance pourrait s’appuyer sur un défaut d’entretien ou un dysfonctionnement avéré pour justifier la non-indemnisation des pertes.
Remarque : Vous pouvez être inondés bien que vous ne soyez pas proche d’un cours d’eau !
À quoi sert un clapet anti-retour ?
Principe de fonctionnement : Lorsque des eaux usées sont évacuées vers le réseau, le clapet s’ouvre pour les laisser passer. Mais par temps de pluie, en cas de niveau élevé dans l’égout, les eaux de l’égout buteront sur le clapet en position fermée.
Remarque : Lorsque le clapet est en position fermée, les installations sanitaires privées sont protégées, mais peuvent devenir inutilisables, attention à son positionnement !
Comment installer un clapet anti-retour ?
Cet équipement doit être placé sur la conduite à l’aval de toutes les installations sanitaires situées en sous-sol, de manière à ce qu’elles soient toutes protégées. En revanche, il est fortement déconseillé d’installer un clapet anti-retour à l’aval des installations situées au-dessus du niveau de la chaussée. Sans un entretien régulier, ces équipements ne sont plus fonctionnels, et de ce fait, ne seront de plus aucune utilité lors d’inondations.
Pour cela il est préconisé d’installer le clapet dans un endroit visible et accessible, de préférence dans un regard de visite. Il est impératif de pouvoir inspecter facilement l’équipement et de nettoyer fréquemment l’intérieur et les joints pour s’assurer du bon mouvement du clapet (au minimum une fois par an).