Pour comprendre le système d’assainissement ou tout simplement la notion de branchement, il faut différencier le réseau séparatif et unitaire ou encore l'assainissement collectif et autonome. Ces différents termes ont une importance dans la prise en charge des eaux usées mais surtout dans le traitement qui doit être appliqué une fois la collecte réalisée. En fonction de la configuration de la commune sur laquelle vous vivez, le réseau peut être unitaire ou séparatif le tout dans un système d’assainissement collectif.

Qu’est-ce que le réseau séparatif ?

Ce système d’assainissement collecte les eaux usées domestiques (salle bain, cuisine, WC…) et les eaux pluviales dans deux réseaux différents et adaptés. Le réseau d’eaux usées doit mener les eaux à une station d’épuration pour qu’elles y soient traitées. Le réseau d’eaux pluviales renvoie les eaux directement dans les rivières.

Qu’est-ce que le réseau unitaire ?

Le réseau unitaire va collecter dans la même canalisation aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales. Toutes les eaux vont à une station d’épuration pour qu’elles y soient traitées. 

Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif est la gestion mutualisée de l’assainissement à l’échelle d’un territoire (comportant la collecte des eaux usées, leur transport puis leur traitement).

C’est le contraire de l’assainissement non-collectif ou autonome correspondant à une installation d’assainissement individuelle (« fosses septiques ») pour chaque habitation. Ce cas est interdit sur le territoire du SIAAP et l’assainissement doit obligatoirement être collectif.

Dans le cas du territoire dense francilien, ce sont de vastes canalisations qui collectent vos eaux usées pour les transporter vers une des six stations d’épuration du SIAAP. Ce système d’assainissement est géré par les collectivités, il est obligatoire dès lors que les habitants peuvent être raccordés au réseau public.