Il est primordial que chacun veille à la séparation des eaux pluviales et usées en s’assurant de la bonne conformité de ses branchements pour préserver l’environnement de toute pollution.

Posséder un raccordement au réseau aux normes en vigueur, c’est avant tout être acteur de la bonne santé de la vie aquatique.

Pourquoi séparer eaux pluviales et eaux usées ?

Sans séparation, vous déversez vos produits d’hygiène,vos détergents, eaux de javel, gels déboucheurs d’évier, lessives, toilettes directement dans les rivières. Ces dernières ne sont pas censées accueillir de tels produits nocifs contrairement aux systèmes de collecte qui ont été pensés et élaborés pour éviter et traiter cette pollution.

En réalisant vos travaux de mise en conformité, vous êtes acteur de la reconquête de la biodiversité. En effet, un réseau public d’assainissement a pour but de garantir la bonne évacuation des eaux usées et leur traitement. Ne pas être correctement branché, c’est ignorer cette étape d’épuration des eaux usées et ne permet pas aux stations de traitement de jouer pleinement leur rôle (puisque vos eaux usées n’y vont pas).

Ces pollutions chimiques et organiques présentes dans les eaux usées sont un des premiers facteurs de mortalité de la vie aquatique et de ses micro-organismes. 

Posséder un assainissement conforme et en bon fonctionnement, c’est avoir cela :

A l’inverse de ça :

Comment faire pour arrêter la pollution de l’eau ?

Si vous avez un doute sur votre installation, vous pouvez utiliser notre carte interactive pour identifier votre gestionnaire d'assainissement. Celui-ci vous indiquera à la suite d'un diagnostic, si vos branchements sont conformes à la réglementation. Sans cela, vous n’aurez aucune certitude sur le cheminement de vos eaux usées et de votre impact sur les ressources en eau.

Contactez votre gestionnaire d’assainissement, ensemble vous trouverez une solution adéquate.  

Qui peut réaliser le diagnostic d’assainissement de mon habitation ?